Grâce à ses innombrables qualités, la toiture en tôle a toujours figuré parmi les préférées des utilisateurs. En plus de sa résistance aux intempéries, elle offre également une multitude de choix quand il est question de se décider sur l’esthétique. Si vous envisagez de refaire votre toiture, nous vous conseillons de vous tourner vers la tôle. Et afin de vous aider à bien choisir celle qui convient à votre situation, nous allons vous briffer sur tout ce qu’il y a à connaitre à propos de ce matériau, y compris le devis de l’installation. Le point sur le sujet.
Pourquoi choisir un toit en tôle ?
Quel que soit le type de toiture dont vous disposez (en pente, sur une surface plane, ronde ou autre), il est toujours possible d’utiliser la tôle en tant que revêtement. Parce que ce matériau fait partie des matières en acier, il présente une capacité de résistance très accrue et une bonne longévité. En outre, il ne demande pas trop d’entretien ni de produits spécifiques pour préserver son état parce qu’un simple nettoyage peut suffire pour lui redonner son éclat après les attaques dues aux temps. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, le toit en tôle fait encore l’unanimité chez les clients, et ce, malgré l’émergence de nouveaux matériaux.
L’installation d’une toiture en tôle ne présente aucune difficulté majeure parce qu’il s’agit ici d’une structure légère et capable de s’adapter à toutes les surfaces. Aussi, elle ne présente aucun danger de lourdeur au niveau de l’ossature du toit, ni au niveau de la structure porteuse qui est la façade. En outre, la tôle offre une bonne isolation et une étanchéité parfaite pour toute la maison. Vous n’aurez aucune complexité à installer votre isolant entre la charpente et la couverture de la toiture.
Quel budget prévoir ?
Le prix de ce matériau fait également partie des raisons qui convainquent les utilisateurs de se tourner vers lui parce que, par rapport aux autres matériaux, il est plus abordable tout étant très avantageux. En règle générale, le coût se mesure en mètre carré, mais dans certains cas, la tôle est seulement vendue par unité. Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour faire le comparatif de prix parce que naturellement, tous les fabricants n’offrent pas les mêmes produits et, donc, les tarifs varient. En moyenne, cette différence de prix est plus ou moins importante parce que la tôle est proposée entre 12 et 40 £ (pour la plaque ondulée). Pour ceux qui veulent estimer le prix par mètre carré, il est tout d’abord nécessaire de considérer plusieurs paramètres, mais le tarif se trouve généralement aux alentours de 70 £/m2. S’agissant de l’isolation de la toiture en tôle, le budget doit être inclus dans l’installation de la tôle parce que le système d’isolation est un paramètre à ne pas négliger. Vous devez donc prévoir un tarif avoisinant les 40 £/m2 pour la pose de l’isolant.